Passer au contenu
🚿 OFFRE SPÉCIALE : JUSQU'A -40% DE RÉDUCTION + LIVRAISON OFFERTE / SUPPORT AU 06 82 32 21 43 🚿
🚿 OFFRE SPÉCIALE : JUSQU'A -40% DE RÉDUCTION + LIVRAISON OFFERTE / SUPPORT AU 06 82 32 21 43 🚿
colonne de douche

Comment choisir sa colonne de douche ?

La composition d'une colonne de douche :

La colonne de douche est un ensemble de douche qui vous permet d'équiper votre douche ou votre baignoire avec les accessoires nécessaires, de l'arrivée d'eau à la pomme de douche. Pratique, elle garantit la compatibilité des éléments entre eux. Les modèles élaborés (encastrables, hydromassants) transforment votre douche en un véritable espace de bien-être.

La colonne de douche se compose de :

  • une colonne : c'est la barre qui relie le robinet à la pomme de main, et qui assure la fixation de la pomme de douche ;
  • d'une pomme de douche haute, appelée aussi douche de tête : elle reste fixe (mais parfois réglable) et offre des sensations différentes selon le nombre de picots qui la composent ;
  • une pomme de main à main : reliée au robinet par le tuyau flexible, elle peut être équipée de différents types de jets ;
  • un flexible de douche ;
  • la robinetterie (en option) : mitigeur classique ou mitigeur thermostatique ;
  • un cadre de colonne (en option) : pour délivrer les jets d'hydromassage.

Remarque : certaines colonnes d'hydromassage ne sont pas équipées d'une tête haute.

Découvrez toutes les colonnes de douche

Les différents types de colonnes de douche

La colonne de douche se décline en plusieurs formules pour répondre à des besoins spécifiques.

Colonne de douche noire aluminium

La colonne de douche

La colonne de douche classique comporte une pomme de main à main et un mitigeur, ainsi qu'une sortie d'eau fixe (la pomme de main haute) placée en hauteur, d'un diamètre généralement supérieur à celui de la pomme de main traditionnelle.

La colonne de bain

En plus des caractéristiques d'une colonne de douche, permettant de se doucher confortablement dans une baignoire, la colonne de douche pour baignoire possède un nez de robinet supplémentaire pour assurer le remplissage de la baignoire. Pour que ce robinet soit à la hauteur du receveur de la baignoire, la colonne de douche pour baignoire est plus haute que les autres modèles de colonne de douche.

Découvrez toutes les colonnes de bain

La colonne de douche hydromassante

La colonne de douche hydromassante est le modèle qui offre le maximum de confort. Elle est équipée de jets hydromassants à hauteur du dossier pour un massage relaxant ou tonifiant, et pousse la détente encore plus loin lorsqu'elle est équipée d'une fonction hammam ou d'un système d'éclairage.

Découvrez toutes les colonnes de douche hydromassantes

Colonne de douche encastrée ou apparente ?

L'installation d'une colonne de douche se fait le plus souvent en version apparente, mais certains modèles peuvent être encastrés dans le mur, ce qui implique des travaux plus lourds, à installer lors d'une construction ou d'une rénovation :

  • Colonne de douche apparente : la colonne est bien visible depuis les robinets jusqu'à la tête haute. L'aspect décoratif des colonnes de douche est désormais suffisamment varié pour que chaque salle de bains puisse trouver le modèle qui correspond à sa décoration.
  • Colonne de douche encastrée : la colonne est encastrée dans le mur, ne laissant apparaître que les têtes de douche et les robinets. Effet design assuré, avec toutefois la disparition de la fixation réglable de la pomme de main  le long de la colonne.

Colonne de douche avec ou sans robinetterie ?

La colonne de douche peut être proposée avec ou sans sa robinetterie. Choisir une version déjà équipée élimine tout risque d'incompatibilité entre les éléments et facilite grandement l'installation.

La régulation de l'eau chaude de la robinetterie peut être :

  • Avec mitigeur : deux robinets, un pour l'eau chaude et l'autre pour l'eau froide, comme cela se faisait toujours avant l'arrivée des mitigeurs. L'effet rétro est assuré mais la régulation de l'eau chaude est plus aléatoire.
  • Avec mitigeur : celui que nous connaissons tous aujourd'hui dans nos foyers. Une simple poignée pivotante permet de trouver la température idéale et le bon débit d'eau.
  • Avec mitigeur thermostatique : d'un côté la température se règle sur un robinet, de l'autre côté, un second robinet permet de choisir le débit. La colonne de douche thermostatique maintient une température constante de l'eau en régulant l'alimentation en eau chaude en fonction des autres demandes sanitaires de la maison. Elle dispose également d'un dispositif de sécurité anti-brûlure qui empêche la température de l'eau de dépasser 38°C.

Un point très important à vérifier est la compatibilité avec le système de production d'eau chaude. En effet, certains chauffe-eau instantanés, en dessous d'une certaine puissance (généralement 18 kW) ne peuvent pas être utilisés avec tous les modèles de colonnes de douche. Si vous disposez d'un ballon d'eau chaude, vous n'aurez aucun problème.

Quels pommes de tête, pommes de main et flexible choisir ?

La colonne de douche est équipée de deux têtes :

La tête ou pommeau haut, qui reste fixe (ou réglable) et sert principalement à la détente.

La pomme de douche manuelle, qui est mobile à l'extrémité de la colonne de douche.

La pomme de main

Perchée au sommet de la colonne de douche, la douche de tête délivre une pluie qui ruisselle sur tout le corps. L'intensité de cette sensation bienfaisante dépend de plusieurs facteurs :

La taille de la pomme de douche : plus elle est grande, plus la sensation d'être enveloppé d'eau, comme sous une cascade, est prenante.

A partir de 20 cm de diamètre ou de côté, l'effet commence à devenir saisissant. Les diamètres disponibles sont

  • moins de 20 cm ;
  • de 20 à 24 cm ;
  • de 25 à 29 cm ;
  • plus de 30 cm.

Le nombre de pointes : ce sont les trous qui délivrent l'eau. Plus il y a de pointes, plus l'eau sera agréable. Pour simplifier l'entretien, choisissez des pointes anti-calcaire.

La capacité d'orientation : une tête haute est préférable pour libérer une pluie verticale, mais avoir une tête orientable peut être utile pour certains usages.

La forme de la tête, critère esthétique important, est très variée :

  • ronde et ronde extra-plate ;
  • carrée et carrée extra-plate
  • rectangle et rectangle extra-plat ;
  • étoile : la tête est divisée en trois morceaux comme l'hélice d'un bateau ;
  • ou en filet, légèrement arrondi.

La douche à main

C'est la pomme de douche que nous connaissons habituellement. Mais elle sait aussi apporter des critères d'esthétique et de confort :

La forme : de la plus traditionnelle à la plus contemporaine.

Ergonomie : pour une bonne prise en main, présence ou non d'un caoutchouc antidérapant.

Nombre de jets : comme toutes les pomme de main, la colonne de douche peut être équipée de différents jets de massage.

Le flexible de douche

Le flexible de douche permet de relier la

pomme de main au robinet. Ce flexible peut être :

Lisse : pour des raisons purement esthétiques.

Ondulé : moins cher, le tuyau ondulé est désormais anti-pincement et anti-torsion.

Article précédent Tout savoir sur la colonne de douche